Musée de la miniature et du Cinéma

Mercredi 11 avril, la promotion lyonnaise de maquilleurs perruquiers plasticiens a visité le Musée Miniature et Cinéma de la capitale des Gaulles. Se situant au cœur du Vieux Lyon, à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean et au pied de la basilique de Fourvière, il réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux du cinéma et l’art de la miniature !

musée mini


Entres autres, Alex LERICHE, diplômée de l'Atelier du Griffon 2016, et Julien DUMONT, intervenant Effets Spéciaux à l’école de Lyon, ont participé à la rénovation de la Reine Alien :
 

alien

2 thèmes artistiques rares et insolites

Les Effets Spéciaux au cinéma : Une collection sur les surprenantes techniques et trucages au cinéma avant l’ère du tout numérique. Une collection unique en Europe qui permet d’admirer le talent inouï des artistes des studios, véritables maîtres de l’illusion.

L’Art de la miniature : La collection de scènes miniaturisées crées par Dan Ohlmann entourée de celle de quelques trente miniaturistes internationaux, soit plus de 120 reproductions hyperréalistes, dioramas étonnants de nos espaces de vie. Se rajoutent à ces collections plus de 1000 objets miniaturisés, chef-d’oeuvres de dextérité relatant la plupart des métiers du monde.

Une collection FX variée

Un « little Hollywood » vous attend à Lyon ! Un parcours culturel et pédagogique illustré par plus de 450 objets originaux et rares de cinéma révèle la magie des effets spéciaux.

Les cinéphiles prendront plaisir à découvrir le costume original de « Batman Forever » , « l’horrifique poupée Chucky » , le sympathique Guizmo de « Gremlins », les petits monstres de « Men in Black » et même un tricératops de « Jurassic Park ». Mais tout cela n’est qu’une petite partie de la collection car les salles des costumes, des décors de cinéma, des masques et prothèses, des animatroniques et des maquettes d’effets spéciaux, vous réservent mille surprises et vous feront pénétrer dans les coulisses très secrètes des magiciens du cinéma. (source)

À travers cette visite, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir quelques secrets de fabrication. Une après-midi enrichissante !

musée mini

 

musée mini