coiffure historique

Durant neuf mois, les élèves de l’Atelier travaillent les cheveux - naturels ou non - afin de réaliser des coiffures complexes et originales, répondant à des codes précis ou provenant de leur imagination. Le module est développé en deux axes, historique et artistique, dans le but de former des coiffeurs expérimentés capables de s’adapter à toute demande.

Coiffure Historique

Le module historique offre une rétrospective de la coiffure à travers les âges. De l’antiquité à nos jours, les époques les plus marquantes de la coiffure sont abordées. L’objectif ? Permettre aux apprenants de maîtriser les techniques inhérentes à chacun de ces styles. La contextualisation étant essentielle pour réaliser une coiffure en accord avec les codes de l’époque, un important travail de documentation est demandé en amont.
Création de structures, maîtrise des volumes, utilisation de matériaux détournés (fleurs, perles, chaînes…,) de faux cheveux et/ou de postiches sont au cœur de l’enseignement. Les élèves sont sans cesse amenés à réutiliser et réinventer ces procédés, quelle que soit la période étudiée.

Le programme met l’accent sur la fin du XVIIe siècle et la réalisation de fontanges à l’aide de fils métalliques et de rubans, mais également sur la fin du XIXème siècle caractérisée par la pose de chapeaux et d’accessoires capillaires.
Les années 20/30 constituent une part conséquente de leur apprentissage. Des périodes beaucoup plus récentes mais révélant une très forte identité en termes de coiffure, à l’instar des années 40/50/60, sont elles aussi abordées.

Outre les compétences techniques, les intervenants professionnels mettent un point d’honneur à détailler les structures dans lesquelles les futurs coiffeurs artistiques et historiques travailleront. 

Coiffure Artistique

La coiffure artistique regroupe toutes les coiffures n’étant pas portables au quotidien. A travers ce module, les élèves sont invités à expérimenter textures et matériaux dans l’objectif de créer et de faire durer des coiffures XXL.

Des cheveux 100% naturels aux plus synthétiques, ils apprennent comment manipuler chacun d’entre eux pour parvenir au résultat 
escompté.

Une fois leurs créations terminées,  nos passionnés de coiffure savent comment les intégrer aux cheveux du modèle les plus naturellement possible, afin qu’ils ne fassent plus qu’un.

Laissant une grande place à l’imagination et à l’inventivité, le module artistique incite les élèves à être force de proposition. Les intervenants professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année ont pour vocation de les aider à s’épanouir créativement et à révéler leurs talents.
Outre l’apport créatif, la coiffure artistique permet aux élèves de repousser les limites de leur technicité  et d’afficher une maîtrise des volumes irréprochable.

Tous les modules enseignés à l’Atelier du Griffon étant étroitement liés, un make-up adapté à la coiffure est demandé pour chaque réalisation.