Voyage à travers les maquillages...

Nous vous proposons aujourd'hui de revivre l'histoire du maquillage avec la reproduction de certains styles phares d'époques bien connues, réalisés par nos élèves lyonnais.

Les années 20 ou la femme garçonne.

L'essor du maquillage dans les années vingt accompagne une profonde transformation de la vie des femmes. Elles s'émancipent et s'ouvrent à des mondes jusque-là réservés aux hommes : travail, politique, études, sports. Elles souhaitent vivre et savourer leur liberté nouvelle. Elles mettent en valeur leur visage en coupant leurs cheveux et en se maquillant. Le maquillage « qui se voit » devient une habitude toute nouvelle chez « madame tout le monde ».
 

années 20


Les yeux sont noirs, le teint synonyme de toile de fond, la bouche très foncée et les sourcils fins et tombants se veulent dramatiques.

Années 50, ôde à Marylin & Audrey ! 

Voici venu le temps des femmes fatales ! Hollywood joue un rôle important dans l’influence maquillage des années 1950. Marylin Monroe prône la sensualité avec sa bouche rouge devenue mythique et Audrey Hepburn fait fureur avec son eye liner fin. Le teint clair est angélique mais les yeux et la bouche sensuels. Les sourcils sont plus épais et redessinés ; la forme change pour donner cet air plus sérieux.

années 50

 

60's, 70's : Twiggy Style.

Ce sont les années « Baby doll », les lèvres nude, un teint lissé zéro défaut, des yeux arborant des couleurs plus peps (vert, jaune, bleu). Et on ose les faux cils à gogo, c’est d’ailleurs Twiggy Lawson qui lance cette mode. On commence doucement à jouer avec les couleurs et l’audace. Tout en gardant un certain retrait. 

twiggy style

 

Viva colors !

Les couleurs et les textures sont réétudiées et mélangées pour donner de la profondeur. C’est l’ère de la récréation où le maquillage vient en support à la période faste de la mode des années 80. Le fameux soutien-gorge de Madonna créé par Jean-Paul Gaultier. On charge le maquillage. 

80's


Un grand merci à notre intervenant Fred Bouffet, maquilleur studio professionnel, pour son expérience et son professionnalisme qui lui permettent d'enseigner des techniques diverses et qualitatives à nos apprentis artistes.
 

Articles sources :
http://www.misspetitsproduits.com/histoire-du-maquillage-de-1900-a-1980/
http://www.cameline.org/article-la-gar-onne-et-le-maquillage-dans-les-annees-1920-102454745.html