Logement

LOGEMENTS

Afin de faciliter votre recherche de logement à proximité de votre école, l’Atelier du Griffon vous propose différentes solutions de recherche de résidences étudiantes.

Les résidences partenaires

Les centres de formation ont signé un partenariat avec des résidences à Lyon et Montpellier et disposent désormais de studios meublés à destination des étudiants à des tarifs préférentiels négociés. Ces studios ont été choisis pour la qualité de leurs prestations afin de garantir les meilleures conditions de logement.

Nous vous conseillons de réserver rapidement, le nombre de logements étant limité.
L’agencement des studios est pensé pour combler les besoins des étudiants avec notamment un coin-cuisine équipé (plaque vitrocéramique, réfrigérateur, micro-ondes), une salle d’eau aménagée (chauffe-serviette) et un accès WIFI.

Les résidences disposent d’un intendant, d’un agent de permanence, d’un système de sécurité par badge vigik, d’une laverie mais proposent également un kit linge et vaisselle et un parking (vous pouvez consulter le détail exact des prestations et de leur tarif auprès de la résidence que vous aurez choisie).

Les avantages du partenariat :

  • Vos démarches pour trouver un logement sont facilitées.
  • Vous bénéficiez d’une avance d’aide au logement durant trois mois de 150€, le temps que la CAF procède au premier versement de votre allocation.
  • Vous pouvez régler le dépôt de garantie en trois fois sans frais.
  • Vous choisissez votre date de début de location avec une date butoir au 25 juillet.
  • Les frais de dossier à verser lors de la signature du contrat sont gratuits (au lieu de 440€ habituellement).

Lyon

Résidence Prado
2 rue Ernest Renan
69007 Lyon

Proche du Métro lignes B et D
La résidence est située à 10 minutes à pied environ de la presqu’île (place Bellecour) dans un quartier calme et très commerçant (boulangerie, épicerie, pharmacie, pressing, banque et autres…).

 

Les autres solutions logements

Location de chambres et d'appartements 

Plusieurs sites permettent de trouver une chambre ou un appartement.

L'objectif du dispositif Visale est de mettre en place une garantie remboursable pour les locataires du parc privé sous forme de garant des loyers impayés charges inclues. La démarche pour réaliser la demande est à faire avant l'entrée dans les lieux et la signature du contrat de location, pour que ce dernier soit complet. Anciennement Clé (Caution Locative Etudiante) du Crous-Lokaviz, Action Logement reprend la gestion de cette aide. L'obtention et la demande se font entièrement en ligne, une fois le dossier rempli la demande sera traitée sous 2 jours ouvrés. Une fois le dossier validé, un visa certifié par Action Logement vous sera envoyé à joindre à votre dossier locatif. Cependant ce dispositif ne se substitue pas à l'assurance du logement inévitable pour toutes habitations en France. Dans une volonté de renforcer son accompagnement auprès des jeunes, Action Logement a développé d'autres aides complémentaires gratuites et cumulables avec les aides de la CAF ou celle liées à l'électricité à demander avant de faire les démarches d'ouverture de ligne EDF.

La colocation

Pour les amateurs de convivialité et les petits budgets, la colocation peut être la solution de logement idéale.

De nombreux sites de colocation existent, comme par exemple:

Solutions alternatives

Swap & Study, c’est j’habite chez toi pendant que tu habites chez moi …. Ta famille prend soin de moi, la mienne prend soin de toi.
Swap& Study est une plateforme collaborative gratuite, qui permet de mettre en relation des étudiants souhaitant échanger leur chambre chez leurs parents le temps de leurs études ou de leur stage.

Sans aucune notion d'argent, cet échange réciproque (1 pour 1), a pour but de réduire à néant tous les frais engendrés par le logement ainsi que les charges associées à celui-ci : loyer, nourriture, chauffage, électricité, eau, internet, taxes diverses, etc...
Pour en savoir plus :  www.swapandstudy.com