DECOUVREZ LA FORMATION MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN !

La formation proposée par l’Atelier du Griffon se veut complète et innovante, alliant technicité, créativité et professionnalisme. Durant neuf mois, les élèves suivent des modules complémentaires qui leur permettent de développer des compétences pluridisciplinaires indispensables dans le monde du spectacle. 

 

DECOUVREZ LA FORMATION MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN !

 

Le secteur d'activité

 

Ce métier s’exerce dans les domaines artistiques (théâtre, opéra, cirque...), dans l’industrie de la mode et de la publicité (défilé de haute couture, agence de mannequins, agence de communication, studio de photographie...) dans la production audiovisuelle (cinéma, télévision), dans le domaine de l’esthétique personnelle (salon de coiffure, institut de beauté, mariage, domaine médical...).

 

Les objectifs 

 

Le Maquilleur Perruquier Plasticien conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et des perruques, tant pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, télévision...) que pour l’industrie de la mode (agences de mannequins, défilés de haute couture...).

Dans l’exercice de sa profession, le Maquilleur Perruquier Plasticien est amené à : 

  • Analyser la demande, déterminer et proposer une création conforme aux besoins du client tout en respectant les règles d’hygiène et d’ergonomie imposées par le contexte.
  • Conseiller et orienter le client sur le choix des couleurs, des textures, des techniques utiles à la réalisation du projet.
  • Réaliser des prothèses et/ou des effets spéciaux, des perruques et des postiches, en maîtriser la fabrication, l’adaptation, la pose et l’entretien en respectant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité.

 

Les débouchés

 

  • Maquilleur perruquier plasticien –Maquilleuse Perruquière Plasticienne
  • Maître perruquier ou perruquière
  • Perruquier posticheur- Perruquière posticheuse
  • Chef perruquier maquilleur – Chef perruquière maquilleuse
  • Coiffeur perruquier posticheur - Coiffeuse perruquière posticheuse
  • Prothésiste capillaire
  • Conseiller ou conseillère et/ou spécialiste en esthétique capillaire
  • Conseiller ou conseillère en image
  •  Responsable maquillage coiffure perruque
  • Technicien (ne) du spectacle maquillage coiffure perruque
  • Make-up Artist

 

Une formation reconnue par l'Etat

 

L’Atelier du Griffon est la première école de make-up artist en France à avoir été classée au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Renouvelée depuis 9 ans et attestant de la qualité de la formation, cette qualification est décernée après une enquête menée auprès des anciens élèves. Celle-ci veille tout particulièrement à leur bonne insertion professionnelle, ainsi qu’à l’acquisition de compétences et de savoir-faire en accord avec les attentes du marché de l’emploi.

 

Les stages

 

Tout au long de l’année, les élèves de l’Atelier du Griffon sont invités à mettre leurs connaissances en pratique à travers de stages. Afin de valider leur année, ils doivent réaliser au moins 70 heures de stage auprès d’organismes variés (photographes, agences de mannequins, chaînes de télévision, tournages, évènements culturels...). Ces expériences sont l’occasion de confirmer leurs acquis et ont pour vocation de favoriser leur intégration dans le milieu professionnel.

 

Les aides au financement

 

Le cursus de Maquilleur Perruquier Plasticien est une formation professionnelle. A ce titre, les élèves peuvent bénéficier, selon leurs profils, d’aides provenant d’organismes tels que Pôle Emploi, le Fongecif, le FAF, TT ou encore la Mission Locale. Il est également possible de faire appel au CPF et au CIF pour financer l’apprentissage. 

 

Les conditions d'admission

 

La formation de Maquilleur-Perruquier-Plasticien s’adresse aux personnes majeures, issues d’une formation initiale ou ayant déjà exercé une activité professionnelle. L’apprentissage du métier exige des compétences artistiques et manuelles soutenues.

 

DECOUVREZ LA FORMATION MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN !  DECOUVREZ LA FORMATION MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN !  DECOUVREZ LA FORMATION MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN !