Alixe Cousseau est élève à l'Atelier du Griffon de Lyon depuis la rentrée 2017. Elle a accepté de revenir pour nous sur sa 2ème place au concours maquillage "Gourmandise" du salon Beauté Sélection de Lyon en novembre dernier.

Interview d'Alixe Cousseau

Atelier du Griffon : Bonjour Alixe. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours artistique ?
Alixe :
C'est pendant mon bac professionnel esthétique que j’ai découvert un réel attrait pour le maquillage.
Le dessin à toujours été un de mes loisirs, c'est pour cela que j’ai choisi une filière artistique. 

Atelier du Griffon : Vous êtes actuellement élève à l’Atelier du Griffon Lyon, comment avez-vous connu l’école ?
Alixe :
J'ai fait une première école de maquillage plus classique que l'Atelier, et lors de ma rencontre avec des professionnels plusieurs d’entre eux m'ont conseillé le Griffon pour poursuivre ma formation. Étant originaire d’Angers, je n'ai pas hésité à venir m'installer à Lyon. Ce cursus est l'un des plus complets et la renommée de l'Atelier du Griffon n'est plus à faire.
 

alixe beauté sélection


Atelier du Griffon : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Alixe :
La création. J'ai toujours énormément d’idées (parfois trop) et tous nos professeurs nous donnent les clefs pour faire aboutir nos projets du mieux possible.

Atelier du Griffon : Les 19 et 20 novembre derniers, vous avez participé au concours de face painting du Beauté Sélection à Lyon, pouvez-vous nous en dire plus ?
Alixe :
J’aime l'ambiance des concours depuis un moment maintenant. D'une certaine façon, les situations de stress amènent le meilleur. Ça ne fonctionne pas à chaque fois mais l’expérience est toujours bonne à prendre. Cela apprend le dépassement de soi, et ce sont toujours des moments de rencontre et de partage avec d'autres artistes

Atelier du Griffon : Vous êtes arrivée 2ème, félicitations ! Pourriez-vous nous dire comment s’est déroulé le concours ?
Alixe :
Plutôt bien pour le coup ! Le thème était la gourmandise, à quelques jours du concours mes idées n’étaient pas encore très claires. Mes professeurs m'ont poussé à voir plus grand et la veille du concours, j’ai eu certains déclics. 
Pendant le temps de l’épreuve j’étais dans ma bulle et très concentrée. J'ai juste compris que certaines candidates finissaient avant moi donc la pression montait un peu. Comme à chaque fois, je n'aurais pas dis non à 10 minutes de plus. 
À la fin, Adeline (Adeline Viallon est la Responsable pédagogique de l’Atelier – NDLR) est tout de suite venue me demander si j’étais contente. Je ne savais pas, on ne sait jamais lors de ces événements, les attentes du jury sont difficilement explicables. Après, mon père me dit toujours « fais de ton mieux pour ne rien regretter» et là, j'avais fourni tout le travail possible.
L'attente des résultats à été un peu longue mais cela valait le coup. Une 2e place, c’était déjà au dessus de mes espérances. Et le fait de pouvoir partager ce moment avec les personnes de l’école, c’était génial ! 

alixe beauté sélection

Atelier du Griffon : Avez-vous eu des retours sur votre travail ?
Alixe :
Entre la fin d’épreuve et les résultats ma modèle et moi avons déambulé dans le salon. Énormément de personne l'ont prise en photos. J'ai aussi rencontré des photographes.

Atelier du Griffon : Ce concours a-t-il une portée professionnelle pour vous ?
Alixe :
C'est toujours agréable de pouvoir dire à certains professionnels « j’ai fait 2e sur ce concours » ;  cela prouve que je ne fais pas du maquillage juste pour m'amuser et que c'est réellement mon objectif professionnel.

Atelier du Griffon : Comptez-vous participer à d’autres concours ? Si oui, lesquels ?
Alixe :
Oui bien sûr, après l’année au Griffon est intense et les sélections de certains concours sont difficiles, alors je ne pourrai pas faire tout ce que j'aimerai. Un de mes rêves serait de participer à la Battle of Brushes de L’IMATS de Londres. J’espère aussi être sélectionnée, comme l'an dernier, pour le French Award  Body Painting lors du congrès de l'esthétique.

Atelier du Griffon : Quels sont vos projets futurs ?
Alixe :
Avoir mon diplôme en tout premier lieu. Ensuite, vivre du maquillage et/ou de la coiffure le plus vite possible. Et créer encore et encore ! 

alixe beauté sélection

Pour retrouver Alixe sur Facebook : Alixe Cousseau – maquilleuse professionnelle

Nous remercions Alixe de nous avoir accordé de son temps et lui souhaitons une belle continuation future, remplie de projets et de réussite !